Discipline 4 : Créer une cadence de responsabilisation

La responsabilisation engendre la « réponse-habilité ».

Chaque équipe s’engage dans un processus hebdomadaire simple qui souligne les réussites, analyse les échecs et corrige le tir si nécessaire, créant ainsi le système ultime de gestion des performances.

La cadence de la responsabilisation est un rythme de réunions d’équipe régulières et fréquentes qui se concentrent sur votre objectif ultra important, ou WIG®. Ces réunions ont lieu chaque semaine, parfois quotidiennement. Elles ne durent idéalement pas plus de 20 minutes. Pendant ce court laps de temps, les membres de l’équipe se tiennent mutuellement responsables des engagements pris pour faire progresser le score.

Le secret de la Discipline 4, en plus de la cadence hebdomadaire, ce sont les engagements que les membres de l’équipe créent lors de la réunion. Un par un, les membres de l’équipe répondent à une question simple : « Puis-je faire une ou deux actions importantes cette semaine qui auront la plus grande incidence sur le tableau de bord? Quelles sont-elles? » Lors de la réunion, chaque membre de l’équipe indique d’abord s’il a respecté les engagements de la semaine dernière, ensuite si les engagements font bouger les mesures de progression ou de l’écart sur le tableau de bord, et enfin quels engagements il prendra pour la semaine à venir.

Les employés sont plus susceptibles de s’engager pour leurs propres idées que pour des ordres venant d’en haut. Lorsque les individus s’engagent envers les autres membres de l’équipe plutôt qu’envers le patron, l’engagement va au-delà de la performance professionnelle pour devenir une promesse personnelle. Lorsque l’équipe voit qu’elle a une incidence directe sur l’objectif ultra important, elle sait qu’elle gagne, et rien ne stimule plus le moral et l’engagement que la victoire.

Créez une cadence de responsabilisation

Avec la Discipline 4, les équipes partagent la responsabilité. Les engagements ne sont pas seulement pris entre les dirigeants et leurs équipes; ils sont pris entre les individus au sein des équipes. En respectant leurs engagements hebdomadaires, les membres de l’équipe influencent la mesure de progression qui, à son tour, permet de prédire la réussite de la mesure de l’écart du WIG®.

Quote PNG

Où trouver les personnes qui s’engagent avec passion dans leur travail? Vous les trouverez en train de travailler pour des dirigeants qui sont profondément engagés envers eux.

— Jim Huling, coauteur de Les 4 Disciplines de l’Exécution

Guide gratuit

Quatre étapes pour affiner et exécuter les objectifs de votre équipe

Utiliser ce guide pour vous concentrer sur vos objectifs et les clarifier.

* Offert en anglais uniquement

S’inscrire à un événement

Mettre en œuvre des initiatives stratégiques gagnantes

Rejoignez Chris McChesney, auteur principal du livre le plus vendu au monde sur l’exécution des stratégies, pour cette webémission de 60 minutes.

* Offert en anglais uniquement

01
Discipline 1:

Se concentrer sur ce qui est ultra important

02
Discipline 2:

Agir sur les mesures de progression
En savoir plus

03
Discipline 3:

Maintenir un tableau de pointage convaincant
En savoir plus

04
Discipline 4:

Créer une cadence de responsabilisation
En savoir plus

Collaborez avec nous. Demandez une démonstration.

Demander une démonstration

Discipline 4: Create a Cadence of Accountability

Accountability breeds response-ability.

Each team engages in a simple weekly process that highlights successes, analyzes failures, and course-corrects as necessary, creating the ultimate performance-management system.

The cadence of accountability is a rhythm of regular and frequent team meetings that focus on the Wildly Important Goal® (WIG®). These meetings happen weekly, sometimes daily. They ideally last no more than 20 minutes. In that brief time, team members hold each other accountable for commitments made to move the score.

The secret to Discipline 4, in addition to the weekly cadence, are the commitments that team members create in the meeting. One by one, team members answer a simple question: “What are the one or two most important things I can do this week that will have the biggest impact on the scoreboard?” In the meeting, each team member reports first if they met last week’s commitments, second if the commitments move the lead or lag measures on the scoreboard, and finally which commitments they will make for the upcoming week.

People are more likely to commit to their own ideas than to orders from above. When individuals commit to fellow team members instead of only to the boss, the commitment goes beyond professional job performance to become a personal promise. When the team sees they are having a direct impact on the Wildly Important Goal, they know they are winning, and nothing drives morale and engagement more than winning.

Create a cadence of accountability

With Discipline 4, teams share accountability. Commitments are not only made between leaders and their teams, they are made between individuals on the teams. By keeping weekly commitments, team members influence the lead measure, which in turn is predictive of success on the WIG® lag measure.

Quote PNG

Where do you find people who are passionately committed to their work? You find them working for leaders who are passionately committed to them.

— Jim Huling, coauthor of The 4 Disciplines of Execution®

Free Guide

4 Steps to Refine and Execute Your Team Goals

Use this guide to bring laser focus and clarity to your goals.

Register for an Event

Execute Your Must-Win Strategies

Join Chris McChesney, lead author of the bestselling book in the world on strategy execution for this 60-minute webcast.

01
Discipline 1:

Focus on the Wildly Important
Learn More

02
Discipline 2:

Act on the Lead Measures
Learn More

03
Discipline 3:

Keep a Compelling Scoreboard
Learn More

04
Discipline 4:

Create a Cadence of Accountability

Engage with us. Request a demo.

Request a Demo