L’habitude de la responsabilité personnelle

Habitude 1 : « Soyez proactif » signifie prendre vos responsabilités pour votre vie. Les personnes proactives savent que leurs capacités relèvent de leur responsabilité et ne blâment pas les circonstances, leurs conditions ou leur conditionnement pour leur comportement. Elles savent qu’elles peuvent choisir leur comportement. Les personnes réactives, elles, sont souvent influencées par leur environnement physique. Elles trouvent des sources externes à blâmer pour leur comportement. Si la météo est bonne, elles sont de bonne humeur. Si elle ne l’est pas, cela nuit à leur attitude et à leur performance, et elles blâment alors la météo.

Toutes ces forces externes agissent comme des stimulus auxquels nous réagissons. C’est entre le stimulus et la réponse que se trouve notre plus grand pouvoir : nous avons la liberté de choisir notre façon de réagir. L’un de nos choix les plus importants est ce que nous disons. Notre langage est une bonne indication de l’image que nous avons de nous-même.

Une personne proactive emploie un langage proactif, par exemple « je peux », « je vais », « je préfère », etc. Une personne réactive emploie un langage réactif, comme « je ne peux pas », « je suis obligée » ou « si seulement ». Les personnes réactives croient qu’elles ne sont pas responsables de leurs paroles et de leurs gestes et qu’elles n’ont aucun choix.

Les personnes proactives concentrent leurs efforts sur leur cercle d’influence®. Elles se concentrent sur les choses qu’elles peuvent gérer ou régler, par exemple leur santé, leurs enfants ou les problèmes au travail.

Les personnes réactives concentrent leurs efforts sur le cercle des préoccupations™, c’est-à-dire les choses sur lesquelles elles n’ont que peu ou pas de contrôle comme la dette nationale, le terrorisme ou la météo. Devenir conscient de ce sur quoi nous concentrons notre énergie est un pas important à franchir pour devenir proactif.

La liberté de choisir

Plutôt que de réagir à des conditions sur lesquelles elles n’ont aucun contrôle ou de s’inquiéter de celles-ci, les personnes proactives concentrent leur temps et leur énergie sur les choses qu’elles peuvent contrôler. Les problèmes, les défis et les possibilités auxquels nous faisons face se divisent en deux groupes : le cercle des préoccupations et le cercle d’influence.

Quote PNG

« Je ne suis pas le produit de mes circonstances. Je suis le produit de mes décisions. »

— Dr. Stephen R. Covey

Guide gratuit

Comment les dirigeants efficaces obtiennent des résultats : 7 manières d’être plus proactif

Découvrez comment le fait de prendre des initiatives de manière simple et spécifique peut vous aider à atteindre vos objectifs – pour votre équipe, votre carrière et votre vie.

* Offert en anglais uniquement

S’inscrire à un événement

Augmenter l’intelligence sociale-émotionnelle de votre personnel

Découvrez comment les leçons de changement personnel puissantes des 7 habitudes peuvent vous aider à changer les comportements de votre personnel.

* Offert en anglais uniquement

Les 7 Habitudes Des Gens Très Efficaces

01
Habitude 1 : Soyez proactif®

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler et influencer et non ce sur quoi vous n’avez aucun pouvoir

02

Déterminez des mesures de réussites claires et un plan pour y parvenir.

03

Priorisez et atteignez vos objectifs les plus importants plutôt que de réagir constamment aux urgences.

04

Collaborez plus efficacement en établissant des relations de haute confiance.

05

Influencez les autres en développant une excellente compréhension de leurs besoins et de leurs perspectives.

06

Développez des solutions novatrices qui tirent parti de la diversité et satisfont toutes les parties prenantes.

07

Améliorez la motivation, le niveau d’énergie et l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle en prévoyant du temps pour des activités de renouvellement.

Collaborez avec nous. Demandez une démonstration.

Demander une démonstration

The Habit of Personal Responsibility

Habit 1: Be Proactive is about taking responsibility for your life. Proactive people recognize that they are “response-able.” They don’t blame circumstances, conditions, or conditioning for their behaviour. They know they can choose their behaviour. Reactive people, on the other hand, are often affected by their physical environment. They find external sources to blame for their behaviour. If the weather is good, they feel good. If it isn’t, it affects their attitude and performance, and they blame the weather.

All these external forces act as stimuli that we respond to. Between the stimulus and the response is our greatest power: we have the freedom to choose our response. One of the most important things we choose is what we say. Our language is a good indicator of how we see ourselves.

A proactive person uses proactive language: I can, I will, I prefer, etc. A reactive person uses reactive language: I can’t, I have to, if only. Reactive people believe they are not responsible for what they say and do; they have no choice.

Proactive people focus their efforts on their Circle of Influence®. They work on the things they can do something about: health, children, or problems at work.

Reactive people focus their efforts on their Circle of Concern™, things over which they have little or no control: the national debt, terrorism, or the weather. Gaining an awareness of the areas in which we expend our energies is a giant step in becoming proactive.

The Freedom to Choose

Instead of reacting to or worrying about conditions over which they have little or no control, proactive people focus their time and energy on things they can control. The problems, challenges, and opportunities we face fall into two areas: Circle of Concern® and Circle of Influence®.

Quote PNG

“I am not a product of my circumstances. I am a product of my decisions.”

— Dr. Stephen R. Covey

Circle of Influence®

Free Guide

How Effective Leaders Get Results: 7 Ways to be More Proactive

Learn how taking initiative in small, specific ways can help you reach your goals, for your team, your career, and your life.

Register for an Event

Increasing the Social-Emotional Intelligence of Your Workforce

Learn how the powerful lessons of personal change from The 7 Habits® can help transform the behaviours of your workforce.

The 7 Habits of Highly Effective People

01
Habit 1: Be Proactive®

Focus and act on what you can control and influence instead of what you can’t.

02

Define clear measures of success and a plan to achieve them.

03

Prioritize and achieve your most important goals instead of constantly reacting to urgencies.

04

Collaborate more effectively by building high-trust relationships.

05

Influence others by developing a deep understanding of their needs and perspectives.

06

Develop innovative solutions that leverage diversity and satisfy all key stakeholders.

07

Increase motivation, energy, and work/life balance by making time for renewing activities.

Engage with us. Request a demo.

Request a Demo