Choix 1 : Agissez sur l’important, ne réagissez pas à l’urgent®

Utilisez-vous votre cerveau de manière efficace?

Dans un monde de travailleurs de l’ère de la connaissance où nous sommes payés pour penser, créer et innover, notre principal outil de création de valeur est notre cerveau. Le cerveau se compose de deux parties fondamentales : le cerveau réactif et le cerveau pensant.

Le cerveau réactif

C’est dans cette partie de notre cerveau que se trouvent nos habitudes et nos routines.  Elle est précieuse, car elle nous permet de vivre notre vie sans avoir à prendre sans cesse des décisions concernant les mêmes choses.  Sans le cerveau réactif, nous devrions utiliser le GPS de notre voiture chaque fois que nous nous rendons dans la même épicerie, rechercher notre mot de passe chaque fois que nous nous connectons à notre boîte de courriels ou reconsidérer notre routine matinale chaque jour au réveil.

Le cerveau pensant

Cette partie de notre cerveau est celle où nous faisons des choix conscients.  Nous sommes payés pour utiliser cette partie de notre cerveau – résoudre des problèmes, innover et prendre des décisions sur les domaines où investir notre temps.  Nous ajoutons de la valeur lorsque nous faisons des choix intentionnels (le cerveau pensant) au lieu de simplement faire ce que nous avons toujours fait (le cerveau réactif).  Le cerveau réactif est l’endroit où nous transférons les choix que nous avons faits et qui fonctionnent bien, afin de les rendre automatiques à l’avenir.

Les neurosciences nous disent qu’avec de la pratique, nous pouvons effectivement remanier notre cerveau pour réfléchir davantage et faire preuve de plus de discernement dans nos choix. C’est dans ces choix judicieux que nous déterminons la qualité, la joie et le bonheur de notre vie.

Nous faisons des choix en fonction de deux facteurs :

  • L’importance (selon la valeur du résultat)
  • L’urgence (selon quand la tâche doit être réalisée)

Le cerveau réactif choisit l’urgence plutôt que l’importance, car il veut faire taire le problème pressant et bruyant.  Le cerveau pensant choisit l’importance parce qu’il recherche des résultats à haut rendement.

La matrice du temps de FranklinCovey

La matrice du temps est un outil permettant de trier chaque activité au moyen du cerveau pensant, en privilégiant les choses qui sont importantes, mais pas urgentes (le quadrant 2 de la productivité exceptionnelle).  Plus nous pouvons passer de temps dans le quadrant 2, moins nous aurons à gérer les urgences des autres.

La clé pour passer dans le quadrant 2 est de mettre suffisamment sur pause le journal de votre cerveau réactif pour clarifier ce qui vous arrive, puis de décider si cela vaut la peine de consacrer votre temps et votre énergie (le processus pause, clarification et décision). C’est ce moment de décision où nous déterminons consciemment l’importance de quelque chose avant de décider de le faire ou non.

Quote PNG

« Tout ce qui est moins qu’un engagement sur ce qui est important est un engagement délibéré à ce qui est sans importance. »

— Dr. Stephen R. Covey

Guide gratuit

Comment gérer votre temps : 7 conseils pour faire ce qui compte le plus

Les professionnels qui travaillent fort devraient consacrer plus de temps à leurs objectifs à long terme. Nous pouvons vous aider.

* Offert en anglais uniquement

S’inscrire à un événement

Webémission Réaliser vos priorités les plus importantes dans le monde d’aujourd’hui

Investissez votre temps, votre attention et votre énergie dans vos priorités les plus importantes.

* Offert en anglais uniquement

Les 5 Choix Pour Une Productivité Exceptionnelle

01

Différenciez ce qui est important de ce qui est urgent, mais non important, et augmentez votre retour sur le moment face à d’intenses distractions.

02

Redéfinissez et hiérarchisez vos rôles en matière de résultats extraordinaires pour atteindre des objectifs hautement prioritaires.

03

Utilisez des astuces et des outils pour planifier vos priorités (plutôt que de prioriser votre emploi du temps) et exécutez avec excellence vos options les plus importantes.

04

Faites en sorte que votre technologie travaille pour vous, et non contre vous, et transformez-la en un moteur de productivité.

05

Augmentez votre énergie pour penser clairement, prendre de bonnes décisions et vous sentir plus accompli à la fin de chaque journée.

Collaborez avec nous. Demandez une démonstration.

Demander une démonstration

Choice 1: Act on the Important; Don’t React to the Urgent®

Are you using your brain effectively?

In a knowledge-worker world where we are paid to think, create, and innovate, our primary tool for creating value is our brain. There are two basic parts of the brain: the Reactive Brain and the Thinking Brain.

The Reactive Brain

This part of our brain is where our habits and routines lie. It’s valuable because it allows us to live our lives without constantly having to make decisions repeatedly about the same things. Without the Reactive brain, we would have to use our car’s GPS every time we went to the same grocery store, look up our password every time we signed onto email or rebuild our morning routine each day when we woke up.

The Thinking Brain

This part of our brain is where we make conscious choices. We get paid for using this part of our brain: solving problems, innovating, and making decisions about where to invest our time. We add value when we’re intentional about our choices (the Thinking brain) instead of simply doing what we’ve always done (the Reactive brain). The Reactive brain is where we move the choices we’ve made that work well, so we can make them automatically in the future.

Neuroscience tells us that, with practice, we can actually rewire our brains to be more thoughtful and discerning about our choices. It is in those discerning choices that we determine the quality, joy, and happiness of our lives.

We make choices based on two factors:

  • Importance (how valuable is the result of doing it)
  • Urgency (how soon does it need to be done)

The Reactive brain chooses urgency over importance because it wants to quiet the pressing, noisy issue.  The Thinking brain chooses importance because it looks for high-payoff outcomes.

FranklinCovey’s Time Matrix®

The Time Matrix® is a tool for triaging every activity through the Thinking brain, with a bias toward things that are important but not urgent (The Q2 quadrant of extraordinary productivity). The more time we can spend in Q2, the less we’ll be dealing with other people’s urgencies.

The key to getting into Q2 is to pause your Reactive Brain long enough to clarify what is coming at you, then decide whether it is worth your time and energy (the Pause-Clarify-Decide process). It’s that moment of choice when we consciously determine how important something is before we decide whether or not to do it.

Quote PNG

Anything less than a conscious commitment to the important is an unconscious commitment to the unimportant.

— Dr. Stephen R. Covey

Free Guide

How to Manage Your Time: 7 Tips for Doing What Matters Most

Hard-working professionals should be spending more time on their long-term goals. We can help.

Register for an Event

Achieve Your Highest Priorities in Today’s World Webcast

Invest your time, attention, and energy on your highest priorities.

The 5 Choices to Extraordinary Productivity

01

Discern the important from the urgent and not important and increase your Return on the Moment (ROM) in the midst of fierce distractions.

02

Redefine and prioritize your roles in terms of extraordinary results to achieve high-priority goals.

03

Use tips and tools to schedule your priorities (instead of prioritizing your schedule) and execute with excellence on your most important options.

04

Make your technology work for you, not against you, and turn it into a productivity engine.

05

Increase your energy to think clearly, make good decisions, and feel more accomplished at the end of every day.

Engage with us. Request a demo.

Request a Demo